F.A.Q

Apnée Léman vous répond

Cours & formations

Un cours d’apnée vous permet d’être accompagné par un professionnel pour découvrir la pratique. Vous bénéficierez de son expertise sur différents aspects (théorique, technique, conseils, personnalisation…) et pourrez atteindre vos objectifs plus rapidement, et en sécurité.

Les cours Molchanovs niveau 1 et 2 sont accessibles dès 16ans. Pour les 6 à 15ans nous proposons des cours adaptés dans la rubrique Apnée jeunes

Le cursus Molchanovs est l’une des rares organisations à vous faire pratiquer toutes les disciplines de l’apnée au cours de vos niveaux : monopalme, sans palme, bipalme, de l’horizontalité à la verticalité. C’est un excellent moyen d’aborder l’apnée. Tout au long de votre parcours, vous bénéficierez de nombreuses ressources accessibles dans votre espace personnel en ligne (défis de la communauté, carnet d’entrainement, badges à valider, réduction sur l’équipement, programmes d’entrainement en libre accès …).

Apnée Léman tient à rendre la pratique de l’apnée accessible aux étudiants. Outre une réduction de 10% sur les baptêmes d’apnée sous présentation de la carte étudiant, vous ressortirez avec de nombreux bénéfices pour vos études.

Oui, il suffit de faire une session d’évaluation avec un instructeur qui vérifiera les prérequis théoriques et pratiques des niveaux précédents.

Par exemple: je suis niveau 2AIDA et je veux passer au niveau 3 Molchanov.

Test des prérequis niveaux 1&2 Molchanovs: théoriques et pratiques.

Début du niveau 3 Molchanov à l’issu.

Soyez rassuré, durant le cours vous allez vous approprier des compétences qui vous permettront d’atteindre le niveau demandé. Comme toute pratique, cela demande un temps personnel d’apprentissage, vous avez jusqu’à 1an pour valider ce qu’il vous manque.

Les différentes sessions du court niveau 1 comme du niveau 2 peuvent être agencées selon vos disponibilités. À savoir que la partie théorie, la partie piscine et la partie lac peuvent être validées séparément. Toutefois, nous recommandons de grouper les séances pour améliorer l’apprentissage.

Pour pratiquer au Léman, je recommande dans l’ordre:

  • Une combinaison refendue 7mm ou 7mm pour le haut et 5mm pour le bas. 
  • Des palmes plastiques type  GARA TURBO IMPULSE de Cressi (adapté à l’apnée piscine comme en profondeur). *Les palmes carbone sont recommandées pour avoir une aide matérielle une fois le niveau d’apnée poussé à son meilleur niveau. **Si vous planifiez de plonger avec des chaussons, prenez une taille légèrement plus grande.
  • Un masque et tuba adapté à votre visage. Pour cela, vous pouvez les essayer au centre.
  • Une ceinture avec vos plombs, pour pratiquer dans tous les endroits où vous irez.
  • Des chaussons (et gants en option)
  • Pour plus d’informations, consultez le catalogue Cressi chez qui nous pouvons vous avoir des prix avantageux. Cressi Buyer’s Guide 2023

N’hésitez pas à venir nous voir pour avoir des conseils.

Lac léman & santé

Le lac Léman est un endroit naturellement ressourçant qui a le pouvoir d’apaiser toute personne qui s’y baigne. Il y a souvent moins de vague qu’en mer, moins de courant, pas de méduse, de l’eau douce, des plages d’herbe et de galets.

Au regard de la technicité, les apnéistes de lac ont une bonne réputation dans le monde de l’apnée. Habitués aux thermoclines et faibles visibilités ce sont souvent de bons apnéistes de sécurité.

Et contrairement aux idées reçues, c’est l’endroit parfait pour progresser toute l’année. Stéphane TOURREAU, Eddy LAFFIN, Vivien RICHARD… ont d’ailleurs fait leur début en lac pour atteindre le haut niveau.

L’association de Sauvegarde du Léman fait un magnifique travail de recensement d’espèces pour les faire connaitre au grand public. En tant qu’apnéiste et selon les saisons, vous pourrez observer les oiseaux au plumage majestueux, les brochets camouflés dans les herbiers, les cormorans nous donnant des leçons d’apnée, les écrevisses cachées dans leur « maison ». Vous découvrirez une partie de cette vie lors des sessions en lac.

Notez toutefois que ce que l’on voit en apnée – si on observe bien – se trouve avant tout à l’intérieur de soi.

Oui, en été l’eau de surface avoisine les 24°c et une thermocline vient nous titiller vers les 10m/20m. En hiver, avec certaines combinaisons de 5mm ou 7mm on plonge aisément dans l’eau à 8°c. L’avantage c’est que les thermoclines sont absentes et l’eau est plus claire ; les séances quant à elles sont plus courtes (1h). Nous travaillons donc les aspects techniques tels que la sécurité, la compensation, l’aisance aquatique…

L’apnée est un bon moyen accessible à tous pour surmonter ses peurs et se rendre finalement compte que l’on a déjà toutes les ressources en nous.

Concernant le froid, les équipements d’aujourd’hui sont parfaitement adaptés. Des stages de découverte du froid sont d’ailleurs organisés pour s’apercevoir que nous avons toutes les ressources en nous pour nous adapter.

Pour la profondeur, elle n’est pas une fin en soi ; elle peut être le moyen de vaincre ses peurs, de travailler d’autres aspects et peut même être évitée si vous souhaitez vous consacrer à la piscine.

En ce qui concerne ce qui vit dans le lac, les apnéistes et plongeurs sont les plus grosses espèces. Vous en rencontrerez surement… Les autres espèces quant à elles sont les oiseaux, les poissons, les crustacés, les plantes… toutes aussi fascinantes à observer. 

L’apnée est composée de 3 domaines : la verticalité, l’horizontalité, et le statique. Pour ce dernier, pas besoin d’être sportif ou de savoir bien nager, au contraire, plus on aime dormir, se relâcher, ne rien faire, mieux on y arrive. En ce qui concerne l’aquacité, il suffit de se laisser flotter avec la combinaison. C’est peut-être la pratique sportive la plus accessible au monde. En une séance, on développe d’énormes capacités d’écoute de soi !

Pour ce qui concerne les performances à obtenir lors des niveaux veuillez vous rendre sur la page des différents cours : ici

Outre les prérequis pour passer un niveau, l’apnée est avant tout la recherche du bien être dans l’eau. Une fois qu’on se sent bien, on veut prolonger le moment un peu plus longtemps, c’est tout. Il n’y a pas nécessairement de chiffre à atteindre.

Oui, mais vous ne pourrez pas fumer sous l’eau 😉

Fumer n’empêche pas de pratiquer l’apnée. C’est une pratique accessible, recommandée pour améliorer sa respiration. Une étude a été faite sur des patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique. Suite à des exercices de respiration et d’apnée, les personnes avaient augmenté leur distance parcourue sans être essoufflées et avaient amélioré leur sentiment de confiance en eux. Venez essayer et vous verrez 😉

Vous apprendrez lors des cours d’apnée à contrôler votre souffle et vous relâcher via les techniques enseignées. Bien qu’il n’y ait pas de restrictions formelles concernant la pratique de ce sport étant asthmatique, il est conseillé de consulter votre médecin qui pourra vous délivrer un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’apnée.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions ? Contactez-nous ici